PULSE
DAVY SUR/PELVA NAIK/RENO DANIO
Puisant à la source la plus ancienne du répertoire indien, PULSE fait le pari d’une relecture du style pour ouvrir à un public plus large.
En se réappropriant le dhrupad, le trio tente une expérience unique, jamais réalisée, motivé par le seul fait d’imaginer une musique actuelle pour partager avec le plus grand nombre la richesse mélodique des ragas, océan infini dans lequel toute exploration vise l’épanouissement de la sensorialité par l’écoute.
Le dhrupad porte aux sommets le développement de l’alap, prélude raffiné par son élaboration et dévoile ainsi note après note le tempérament du raga, ses forces et fragilités, sa silhouette et ses mouvements.
La musique de PULSE mise sur la création de formes nouvelles dans lesquelles la pulsation et les cycles rythmiques se fondent dans une approche subtile des mélodies. Silence et suspension, traitement des timbres et textures sonores, dynamique puissante, transe.
En effaçant toutes les frontières, PULSE crée des alliances à la fois improbables et universelles. La musique classique indienne, le cœur de cette création, dialogue alors avec le blues, une valse, la musique gnawa, un cantique. Sans aucun doute, c’est la précieuse collaboration entre improvisation et formes établies qui permet la liberté de s’aventurer dans des paysages musicaux nouveaux mais auxquels nous sommes toutes et tous déjà profondément lié-es.
Reno Danio, musicien, auteur et compositeur, est en Europe, l'un des seuls représentants du chaturangui, la guitare slide indienne. Disciple de Pandit Debashish Bhattacharya, pionnier de la slide guitare indienne, il trouve dans le chaturangui l’incarnation parfaite de son inspiration avec lequel il arpente le répertoire indien depuis plus de 15 ans.
Pelva Naik, chanteuse indienne, est l'une des rares représentantes féminines du style dhrupad. Disciple de Zia Fariddudin Dagar et Bahaudin Dagar de la fameuse Dagarvani, elle emprunte depuis des années maintenant son propre chemin artistique tout en préservant la richesse de son apprentissage. Séjournant régulièrement en Europe, elle a précédemment donné des concerts au Théâtre de la ville à Paris, au Darbar festival à Londres, au Festival de Fes au Maroc, au Doverlane festival à Calcutta, Prithvi Théatreà Mumbai,...
Davy Sur, est un batteur percussionniste brillant dont le jeu unique se nourrit d'une multitude de styles dont le jazz, la musique contemporaine, la musique du sud de l'Inde. Très proche du maître du tambour thavil, Ochirav Bhaskaran et de Vyasa Vittala, kanjira, il a réussi à créer un vocabulaire rythmique singulier, un pont entre deux cultures qu’il distille dans ses compositions