Dans le cadre du week-end '“Brut de Douceur” à La Rivière : Concerts, conférences, récitals… sur le thème de la douceur d’après une collaboration Superspectives et l’Opéra Underground à Lyon.
“Dans le murmure d’une brise légère” – le frisson sacré : petite théologie du “chill”
Dans Le Premier Livre des Rois, il est écrit que c’est “dans le murmure d’une brise légère” – et non dans les grondements de l’ouragan, du tremblement de terre ou de l’incendie – que Dieu se rend présent à notre oreille. Il y a là de quoi repenser toute notre expérience de la “musique sacrée”. Délaissant l’imaginaire un peu ronflant de la fanfare céleste pour revenir au bruissement originel de l’ASMR divin, on arrive vite à cette question : et si l’expérience du frisson sacré était avant tout une expérience chill ? Une session d’écoute (et de théologie) bien détendue pour chercher le sublime à fleur de silence, dans les expressions sonores les plus fraîches et les plus radicales de la douceur.
Philosophe de formation et DJ-conférencier à l’occasion, Camille Rhonat est co-directeur de Superspectives et de La Trinité. Dans cette conférence immersive, il croise écoutes, découvertes et concepts pour aborder des expressions et des formes de la douceur qui, par la singularité de leur teneur, détonent avec les procès en mièvrerie qui lui sont trop souvent intentés.