Retour à tous les événements

DOCUMENTAIRE- SELON VARIATIONS

  • Gite de La Rivière 119 Chemin de Petavin Gigors-et-Lozeron, Auvergne-Rhône-Alpes, 26400 France (carte)

LE DOCUMENTAIRE D’ERWAN RICORDEAU SUR JEAN RONDEAU + UN CLAVECIN EN ZONE RURALE + AVANT PROPOS

CLAVECIN POUR TOUS!

Une présentation et un documentaire autour de cet instrument aristocrate et arrogant qu’est le clavecin ? Méfiez-vous des préjugés ! Avec Jean Rondeau c’est tout un pan de la culture du clavecin qui vacille, pas étonnant que les plus grandes salles d’Europe se l’arrachent. Lui garde la tête sur les épaules avec comme unique boussole le goût du beau, de la sensibilité, partout, pour tous, au delà des apparences et des conventions sociales.

20h30 - SELON VARIATIONS (1h23) c’est le documentaire d’Erwan Ricordeau (réalisateur natif de Die) filmé pendant la tournée des Variations Goldberg de Bach en 2022 avec Jean Rondeau et son fidèle acolyte Florian Donati, accordeur. Clavecin, Bach, on the road ! Il en a tiré le portrait des 2 jeunes gens qui vivent pour leur passion. Une profonde conscience politique anime Jean qui cherche comment prendre sa part et participer à un sursaut politique face à une Europe qui s’enlise.
Assistez au documentaire et rencontrez le réalisateur.

“Caméra embarquée, je réalise un film qui se veut témoin du déroulement d'une tournée d’envergure : douze mille kilomètres et vingt dates en à peine soixante jours. Je n’ai jamais quitté les protagonistes ; ni avant le concert, ni après, ni durant les heures de voyages. Je me suis installé dans le quotidien de Jean afin de suivre le plus honnêtement possible son travail personnel, ses répétitions avec le clavecin, ses échanges avec Florian, ses discussions avec les programmateurs, ses interviews par téléphone avec les journalistes, ses moments de respiration aussi, les instants suspendus dans le temps juste avant la montée sur scène, les rencontres avec le public… Pourtant le documentaire ne se focalise pas seulement sur la vie de l'artiste, il gravite autour du personnage afin de rendre compte du travail que chacun apporte pour offrir le meilleur concert possible au public.”

Dans une société constamment connectée et virtuelle, à l'heure de la brève, de la « story » et du « scrolling », une œuvre comme les Variations Goldberg de Johann Sebastian Bach est un hymne au présent, à la concentration, à l'écoute, au son, au partage, au silence. Le film Selon Variations tente une nouvelle lecture de la partition grâce aux acteurs qui la font vivre.

19h30 / 20h - AVANT PROPOS : avant la diffusion du documentaire Quentin DELAPLACE fera une courte présentation des Variations Goldberg et présentation du clavecin sur place. Vous pourrez découvrir l’instrument en vrai! Celui-ci est gentiment prêté pour l’occasion par Yohann Recoules en répétition sur place pour préparer les 4 saisons de Vivaldi, que vous pourrez voir à La Rivière et à Crest les jours suivant.

Précédent
Précédent
1 octobre

LES 4 SAISONS de VIVALDI - en Résidence

Suivant
Suivant
2 octobre

LES 4 SAISONS de VIVALDI - RÉPÉTITION PUBLIQUE